– Entrer dans la Mauve Zone par Kazim  
Dédié à H.G. Giger - Artwork by Dan Hillier

————————————————————————————————————— 

Cher psychonautes,

j'ai décidé de vous parler d'une technique d’exploration des franges liminales du continuum de la conscience appelées la ‘Mauve Zone’. Dénommée ainsi par l’occultiste Kenneth Grant, la Mauve Zone est une sorte d’espace intermédiaire entre le sommeil sans songe et le royaume des rêves, n’étant pourtant ni l’un ni l’autre, et qui reste généralement hors de portée de la conscience ordinaire. La couleur Mauve fait référence à la non-séphirah Daäth, l’Abysse sur l’Arbre de Vie quabbalistique, qui lorsqu’ elle est traversée, ouvre l’accès aux royaumes qliphothiques de l’Arbre (ou Arbre Inversé) et aux zones de réversion magiques de la sorcellerie nocturne.
Dans la Sorcellerie du Sentier Sinueux, le sorcier anglais Andrew Chumbley définit un espace semblable lorsqu’il évoque, à la rencontre des 3 états de Veille, aux portes du sommeil hypnagogique, le ‘Véritable Minuit’ des sorciers dans lequel les Images Archétypales du Sabbat prennent leur source. Au-delà des cycles du Temps, elles forment dans une toile de tissu astral le Rêve Primaire, sorte de fonderie onirique dont sont issues les arcanes crépusculaires de la sorcellerie.
Inspirée par les expérimentations de divers auteurs du Courant Typhonien (Linda Falorio et Michael Staley) la technique développée ci-après fournit un moyen sûr d’explorer ces zones de la conscience qui ont nourri l’inspiration de nombreux artistes, magiciens, sorciers, alchimistes et shamans de tout temps cherchant à sortir des sentiers battus pour pénétrer dans les profondeurs inconnues du Mundus Imaginalis. L'intérêt de voyager dans ces zones liminales est qu'elles amènent le magicien à se confronter aux atavismes primaires, ces forces archaïques oubliées (en partie lors du passage de l’homme du règne animal au règne humain) qui lorsqu’elles sont réintégrées provoquent un accroissement des champs d’expérience de la conscience (conscience de la réalité augmentée) et le développement potentiel de siddhis/ ou pouvoirs magiques latents. Le sorcier pourra également renouer avec les forces supra-humaines, Grands Anciens, ancêtres, et forces titanesques qui peuplent la Zone et tendent à s’infiltrer de plus en plus dans le continuum humain, provoquant d’étranges mutations dans les couches sombres de la conscience. La Zone également un espace d’une inspiration propice à la réception d’oracles et de textes prophétiques obscurs dont H.P. Lovecraft et A.O. Spare n’étaient pas étrangers. Potentiellement dangereuse par les pouvoirs auxquels elle confronte, l’exploration de la Mauve Zone rappelle les transes extatiques des naguals ou sorciers thérianthropes qui chevauchent les esprits et voguent à travers les différents plans de l’existence, effectuant ce que Castaneda appelle un déplacement du point d’assemblage, afin d’accroitre les facultés de leur corps daïmonique et de se réapproprier les forces primordiales et chaotiques de l’Univers B. (par opposition à l’Univers A, au côté diurne de l’Arbre de Vie)

Kenneth Grant propose une série de visualisations et d’exercices permettant de protéger le sorcier des forces potentiellement hostiles de la Zone tout en facilitant son exploration. L’idée principale est de générer autours de soi une capsule énergétique ovoïde basée sur la formule de LAM, cette entité channelée par Aleister Crowley, dont la face allongée évoque étrangement le visage des extra-terrestres et des lamas orientaux. Découverte lors de l’Amalantrah Working en Juin 1918, l’entité Lam s’est imposée dans divers cercles magiques de la main gauche de Théléma comme un initiateur du courant draconique. Bien que d’après Kenneth Grant ce courant se soit décimé peu à peu avec la domination progressive des cultes solaires et du dieu mourant, il semble avoir persisté au sein de certaines sectes tantriques (les Drukpa du bouddhisme tibétain notamment, héritiers de l’ancienne tradition shamanique tibétaine Bön) et être réactualisé par la pratique de certains adeptes du courant typhonien.

Evoquant ses propres contacts avec ce type d’entités extra-terrestres ou supra-humaines, Aleister Crowley précise : « Mon observation de l’Univers m’a convaincu qu’il existe des êtres d’une intelligence et d’un pouvoir bien plus grands que tout ce que nous pouvons concevoir comme humain, qui ne sont pas nécessairement constitués des structures cérébrales et nerveuses que nous connaissons, et que la seule et unique chance pour l’humanité de progresser dans son ensemble demeure pour les individus de rentrer en contact avec de tels entités.» Le mage anglais fut en effet, après Edward Kelley et John Dee, un pionnier dans l’expérimentation de contacts avec des entités extra-terrestres, tenant Aiwass, l’entité supra-humaine qui se serait présentée à lui en 1904, comme source de la transmission du Livre de la Loi.

Kenneth Grant pense que la visualisation liée à l'entité Lam qui consiste à s'entourer d'une capsule  énergétique en forme d’œuf permet de se prémunir des dangers de voyager dans  la Zone Mauve et d’être guidé par la présence d’un natif. Voici donc cette technique tirée des travaux de Kenneth Grant, Linda Falorio et Michael Staley et adaptée par mes soins :


I PREPARATIFS

Commencez par respirer profondément, fermez les yeux et essayez de calmer le flux naturel de vos pensées et de faire le vide. Lorsque vous arriverez à un état de clarté intérieure proche de la méditation, vous vous imaginerez respirer par l'ensemble de vos muscles et de vos os, et faire circuler en chacun d'eux une lueur bleue qui apaisera et dénouera chacune des tensions de vos muscles. Vous commencerez par les muscles du bas du corps, des pieds, chevilles, mollets et cuisses, puis vous remonterez jusqu'au sexe, pour passer au bassin, aux poumons, puis aux bras, jusqu'aux épaules, à la gorge et enfin le visage jusqu'au sommet du crane.

Sentez chacun de vos muscles relaxés, stimulés, revigorés de l'énergie vitale que vous leur avez distribuée.

Lorsque vous serez arrivés au sommet du crane, vous allez amorcer un cycle de 7 respirations : partant du chakra racine vous inspirerez lentement en sentant le souffle et l'énergie vitale monter progressivement par l'arrière de votre colonne vertébrale jusqu'au sommet de votre crane. Faites ensuite redescendre à l'expire ce souffle par l'avant du corps jusqu'à votre chakra racine. Après avoir complété ce cycle de 7 respirations, vous pourrez passer à l'étape suivante.



II - METABOLISATION DE LA CAPSULE OVOIDE

Vous allez à présent effectuer une monté de la kundalini à travers les 7 chakras accompagnée des visualisations suivantes :

1) Focalisant votre attention sur le Muladhara Chakra, vous imaginez faire monter le prana du centre de la Terre et le faire circuler dans le chakra à la base de votre colonne vertébrale. Prenez conscience de vos racines, de la terre nourricière, de vos instincts et de vos besoins primaires, de vos fonctions de survie, puis quand vous aurez établi le lien vous allez visualiser dans ce chakra un carré jaune vif. Prenez le temps de sentir les différentes impressions, images, odeurs, émotions. Durant tout le temps de la visualisation, vibrez le bija mantra LAM!

2) Faites à présent monter les énergies jusque vers votre Svadhisthana Chakra, connectez-vous aux énergies aqueuses de votre sexualité, des rêves, des émotions, du désir, de la confiance en soi et de l’énergie.  Imaginez alors un triangle pointé vers le bas de couleur orange se vivifier à mesure que vous respirez. Prenez le temps de sentir les différentes impressions, images, odeurs, émotions. Durant tout le temps de la visualisation, vibrez le bija mantra VAM!

3) Faites monter les énergies jusqu’au Manipura Chakra, connectez-vous aux énergies de Feu de votre force de caractère, de votre vitalité, de spontanéité, de générosité, d'affirmation de soi. Imaginez un disque vert circulaire. Durant tout le temps de la visualisation, vibrez le bija mantra RAM!

4) Au Anahata Chakra, connectez-vous aux énergies de générosité, de bonté, d'ouverture de soi, visualisez alors une croix dorée à quater branches, sentez le centre solaire et le sanctuaire de votre être rayonner et s’emplir de gratitude et de sentiments de fraternité universelle. Durant tout le temps de la visualisation, vibrez le mantra YAM!

5) Au Vishudda Chakra, connectez-vous aux énergies de l'air et de la voix, de la communication, d’expression du soi. Prenez conscience de votre relation aux autres, de vos idéaux. Imaginez entendre votre voix ou celles de vos proches. Visualisez un croissant de lune renversé de couleur mauve. Vibrez HAM!


6) Au Ajna Chakra, concentrez-vous sur votre troisième œil et sur ses pouvoirs de visualisation intérieure. Connectez-vous à vos facultés de clairvoyance, de précognition, imaginez vos facultés psychiques accrues. Sentez la grande toile énergétique qui relie tous les êtres. Visualisez l’étoile à six branches blanche de la seconde vue. Vibrez OM!

7) Au Sahasrara Chakra, visualisez vos énergies se jetez comme des branches ou des fleuves à l'envers dans les cieux étoilés,  tandis que s’ouvre au dessus de votre tête un lotus à mille pétale; Lorsqu'elles retombent, ces flots d'énergie  entourent tout votre corps d'une aura protectrice de lumière adamantine bleutée, formant une capsule protectrice en forme d’œuf. Autours de vous votre cercle magique enclot également l'espace de flammes bleues devenant plus lumineuses et vives à chaque cycle de respiration. Vibrez OLALAM IMAL TUTULU!

A présent que vous avez faits monter les énergies jusqu'au chakra couronnes prenez le temps de sentir les énergies qui vous lient à la grande matrice de l’univers, la grande toile de l'araignée qui lie de ses  fils  les étoiles aux étoiles, et qui comme les Moires tissent ensemble le Destin de toute chose.

Sentez les Kalas stellaires de Nuit, les courants d’énergie et la gnose venant des étoiles, qui de tout temps ont inspiré les hommes de mythes et de contacts divins. Sentez l’inter-connectivité de toute chose qui existe, au sein d'une même conscience universelle. Sentez l'énergie des étoiles et de constellations lointaines. Puis, tentez d'établir contact avec les Grands Anciens, qui viennent de l'autre côté de la Grande Mer de l'espace interstellaire. Ils sont les Anciens Voyageurs hors du temps, les MU, les  Moa, les anciens Lémuriens. Ils sont les dieux qui vous ouvriront la porte du voyage trans-dimensionnel et du voyage dans le temps interstellaire.

-

III – ETABLIR LE CONTACT

Maintenant que vous avez fait monter vos énergies par tous les centres occultes et que vous êtes en condition énergétique pur un voyage à travers les plans de conscience vous allez méditer sur le portrait de l’entité ovoïde tout en répétant intérieurement le mantra ‘LAM’. Fixez ses yeux et sentez vous progressivement aspirer à l’intérieur de son regard. Tentez d’établir un contact. Après un certain temps, lorsque vous sentirez une réponse favorable, vous allez fermer vos yeux et imaginer une coquille énergétique bleue recouvrir votre corps. Vous pouvez à présent vous projeter dans la Zone Mauve en chargeant le sigil ou sceau de la zone que vous souhaitez explorer.

Cette formule est suffisante si vous souhaitez explorer de façon sûre la Mauve Zone. Elle permet également de se protéger contre tout type d’entité vampirique.

La suite de la formule évoquée ici est une exemple de pratique de voyage de l’Arbre inversé basée sur la formule prométhéenne consistant à ramener le feu des cieux à la Terre par le nathex, identifié ici à la colonne centrale de l’Arbre de Mort et au canal subtil de la sushumna. On peut y voir un processus similaire à la pratique de la Viparîta Karaunia (reversement des sens dans la tradition tantrique Kaula)



IV
- DESCENTE DANS L’ARBRE DE VIE INVERSE

Déplacez à progressivement les énergies que vous avez déployées, faites les descendre du chakra couronne vers le centre du troisième Œil et visualisez un double pétale entourant un cercle sur votre front. Devant vous la lune se reflète sur la surface d'une grande Mer Sombre, signe que votre conscience rentre à présent dans les zones de l'inconscient et de l'obscurité. Méditer sur ce centre vous ouvrira un accès vers le temps du rêve ou Tjukurpa et développera vos capacités de voyage astral.

Tirant la Lumière des Etoiles vers le chakra de la gorge, vous vous préparez à passer Daäth et à entrer dans les tunnels de Seth (ou sentiers qlippothiques de l’Arbre de Vie). Votre respiration concentrée sur ce centre vous amènera progressivement vers le cœur des profondeurs numineuses et primitives. Vous percevez dans un paysage sombre une rivière noire que vous allez traverser avant de descendre plus avant vers les centres les plus obscurs du sentier du Dragon. Dans le ciel noir un Œil obscur scrute le paysage. Au loin à l’horizon brille un diamant sombre. Méditer sur le côté sombre de ce chakra vous apportera le pouvoir des Voltigeurs, de la Volta des sorcières, des shamans et hommes-crapauds qui pratiquent les sauts quantiques entre les différents états de conscience. Ici réside le pouvoir du nagual de métamorphoser son corps astral en créature animale. Ici siège également la connaissance et l’appréhension des 3 temps comme étant l'éternel maintenant. Tirant la Lumière des Etoiles vers le centre du cœur, sphère qlippothique de Thagirion, vous descendez progressivement vers le Soleil Noir, lieu de Chaos primordial où l’égo est dissout et où l'ancien dragon dévore toute existence. Ici, vous pourrez faire l'expérience shamanique de vous faire avaler par la gueule du serpent/dragon noir. Une multitude de bêtes affolées jaillit autours de vous fuyant l’appréhension d’une fin apocalyptique. Dans les cieux, les dernières traces de lumière ont disparu, le Soleil englouti par la Grande Bête. Focalisant sur cet espace vous ferez l’expérience de retour à la source daïmonique et bestiale de votre Être. Méditer sur ce centre vous apportera le Pouvoir d'Invisibilité ainsi que la faculté de rentrer dans le corps et l'esprit de quelqu'un.

Tirant la Lumière des Etoiles, inhalez à travers le diaphragme, le Voile de Paroketh, le Nœud de Vishnu et expirez, sentant la terrible faim du ‘ Crieur dans les Débris' écoutez son discours bestial qui est une douloureuse expression inarticulée. Continuez à expirer et inspirer, percevez la vision du Trou Noir de l’espace interstellaire, de la matière en déchirement sur elle-même. Méditer sur ce centre vous apportera le Pouvoir du discours dans le Silence et de l'Invisibilité.

Tirant la Lumière des Etoiles, inhalez à travers le nombril et entrez dans la Sphère de Gamaliel. Dans ce centre obscur des entités sombres issues des profondeurs interdites de la nuit s’accouplent dans une orgie bestiale sous une nuit sans lune. Dans une débauche primaire de halètements et de cris, une horde de daimons parade dans une ode à tous les aspects refoulés de la sexualité. Succubes envoutantes s’accouplent à des satyres et incubes aux membres érigés. C’est ici que siège les racines du désir. Dans ce centre vous pourrez faire l’expérience du Sabbat Infernal dans lequel les rites de la sorcellerie de la lune noire sont célébrés d'offrandes de sang lunaire. C’est ici qu’est révérée la Reine d’Elphame et c'est le royaume des lycanthropes et des vampires. Ici se rejoignent la mort de l’égo et l’extase orgiaque des plaisirs interdits.

Méditer sur ce centre vous apportera le Pouvoir de la fascination et de l’enchantement, de la projection d’entités astrales représentant les forces de votre sexualité et vous permettra de développer votre magnétisme sexuel. Tirant la Lumière des Etoiles, inhalez à travers le nombril et entrez dans la Sphère de Lilith. Dans ce centre vous avancez dans un paysage sombre dans lequel vous entrez les grognements lointains de bêtes sauvages, dans le ciel volent des dragons, des tempêtes noires et des éclaires jonchent le ciel, au loin les fumées épaisses entourent le ciel d’un volcan en ébullition, ramenant le feu chtonien des profondeurs de la terre. Devant vous dans la roche se trouve l’entrée d’une caverne. Tandisque vous pénétrez à l’intérieur avec une de vos torches, des créatures reptiliennes accompagnent vos pas et vous guident jusqu’au repère de la Mère des Dragons. Communiez un instant avec les créatures qui y demeurent, écoutez ce qu’elles ont à vous dire, prenez soin de noter toute sensation importante, toute vision los de votre voyage. Lorsque vous serez arrivés à ce stade, prenez le temps de méditer un instant sur votre voyage et sentez l’unité complète du circuit énergétique que vous avez créé ou plutôt réactivé à travers votre méditation.

Vous allez alors visualiser une dernière fois la coquille ovoïde qui vous entoure et vous a protégé dans votre traversée. Posez vos mains à terre et transmettez par le creux de la main toute énergie en trop que vous aurez absorbée lors du voyage. Reprenez peu à peu votre conscience terrestre.

Ainsi s’achève cet article, vous pouvez à présent reprendre une activité normale.. ou pas, selon votre choix. Quand à moi je vous dis à bientôt dans la Mauve Zone.

Kazim